photo FESTIVAL SPIRALE #2

FESTIVAL SPIRALE #2

Festival généraliste, Jazz - Blues, Théâtre

Toulouse 31000

Du 10/01/2025 au 01/02/2025

Pour cette deuxième édition, le festival a à cœur de mettre en avant des artistes talentueux mais souvent méconnus, dans une diversité de styles musicaux allant du rap au jazz en passant par le rock, l’électro et la danse. L'enjeu est de réunir des professionnels du spectacle pour favoriser la reconnaissance et le développement de ces talents émergents, marquant ainsi une étape importante dans leurs carrières artistiques. Voici un avant-goût du programme : Le 9 janvier : inauguration du festival Spirale Le 10 janvier : Duende / Cie Terre rouge au Théâtre des Mazades Le 17 janvier : Cie Charlene Convers au Théâtre des Mazades Le 18 janvier : WAWAD et ses invités! au Théâtre des Mazades Le 24 janvier : Trackoeur – Leon Lia – LU’K au Centre Culturel Ernest Renan Le 31 janvier : Livia Giaffreda – Flowa au Chapeau Rouge Le 1er février : Lykuin – Jack Mallet with Cello – Dan Simen – Canelle – Nikki – Sofia au Metronum Retrouvez la programmation détaillée et la billetterie sur le site internet du festival.

photo THÉÂTRE : TRANSIT

THÉÂTRE : TRANSIT

Spectacle, Foire - Salon, Courses cyclistes

Sengouagnet 31160

Le 15/03/2025

Après son accident de vélo, Tania attend dans le salon de TransiT et se dévoile en égrainant les différents climats de sa vie passée. Dan, maître des lieux et grand organisateur, saupoudre de logique un système absurde. La réincarnation peut enfin s'opérer. Sur un texte original et poétique, avec une mise en scène dépouillée, chacun pourra retrouver dans "TransiT" une expérience passée, un état d'âme, peut-être une part de lui-même. 1h10, Participation libre/chapeau (recommandation 10€), pour adultes et adolescents.

photo CINÉMA EN PLEIN AIR: LE DOULOS

CINÉMA EN PLEIN AIR: LE DOULOS

Manifestation culturelle

Toulouse 31000

Du 25/07/2021 au 28/07/2021

En argot, doulos désigne un chapeau mais aussi un indic. Double sens. Double manigance. « Tous les personnages sont doubles. Tous les personnages sont faux », déclarait Melville. Le cinéaste s’approprie un roman de la « Série Noire » de Pierre Lesou pour bâtir sa propre mythologie. Cadre urbain, trench-coats, cigarettes, décors hyper réalistes et noir et blanc travaillé. Belmondo ne cabotine plus. Serge Reggiani encore moins. Le Doulos, un western urbain tragique et existentialiste sur la fin d’une amitié. Un film triste, brutal et admirable.

photo JEAN DIEUZAIDE: 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE

JEAN DIEUZAIDE: 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE

Toulouse 31000

Du 04/12/2021 au 06/03/2022

DIEUZAIDE CONNU ET INCONNU L’exposition propose à la fois des oeuvres bien connues du public comme La petite Fille au lapin, Le chapeau de mon père sur la musique de ma mère et des photographies peu présentées, voire jamais exposées. Une relecture de l’oeuvre a permis de mettre en lumière des facettes moins explorées, de découvrir des oeuvres pourtant sélectionnées par le photographe, mais qui sont restées le plus souvent dans ses cartons comme Hommage à Moussorgsky, Citrouille, Dialogue chez mes beaux-parents à Tarbes ou bien encore Parachutisme. Une attention particulière est dédiée à des photographies prises en reportage où Dieuzaide laisse en suspension le décisif et met à distance l’événement. DES OEUVRES DES REPORTAGES ET DES ARCHIVES Elle offre 148 oeuvres, et 81 documents dont la plupart proviennent du fonds Jean Dieuzaide conservé au archives municipales de Toulouse. Des planches contact, des contacts agrandis, des livres, des périodiques, des films mettent en perspective l’oeuvre et ses conditions d’élaboration dans le contexte artistique et culturel des Trente Glorieuses et des décennies suivantes. Les oeuvres dites artistiques et les photographies de reportage[...]